Leonora VICUÑA, 1952, Santiago du Chili. Elle réside à Paris entre 1973 et 1978 où elle étudie les sciences sociales. À son retour au Chili, elle réalise des études de photographie professionnelle à l´Ecole Foto Arte de Santiago où elle obtient son diplôme en 1979. Plus tard, en l’an 2000, elle obtiendra son diplôme de réalisatrice multimédia à l´École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de París (ESRA).
Promotrice culturelle, elle a participé à la création et réalisation des Rencontres d´Art Jeune (1979-1981) à l´Institut Culturel de Las Condes, Chili. Elle a été co-directrice de la revue de poésie La Gota Pura avec Ramon Diaz Eterovic et en 1981, elle a participé à la fondation de l´Asociación de Fotógrafos Independientes.
Elle revient ensuite en France en 1983 où elle participe à plusieurs projets d´animation et montage de cinéma, comme le long-métrage The Rainbow Thief d´Alejandro Jodorowsky. Puis, rentrée au Chili en 2001, elle s´installe à Carahue, dans le sud du pays, où elle travaille comme professeur de photographie à l´Universidad Mayor, Universidad Diego Portales et Universidad Autónoma de Temuco.
Elle a obtenu les bourses Amigos del Arte en 1981, Fondart national en 2001 et 2006, Fondation Andes, en 2002, et Fondart régional en 2006.
En 2010, elle remporte le Prix Altazor.
Ses photographies ont été publiées dans des livres, des revues, des cartes postales, programmes de télévision au Chili et à l´étranger. Certaines de ses images font partie des collections publiques de musées tels que le Musée du Château d´Eau, à Toulouse, le Cabinet des Estampes à Paris et le Musée des Amériques à Denver, Colorado, Etats-Unis.