Alvaro HOPPE, 1956, Santiago du Chili, adepte du reportage il se concentre principalement sur le milieu urbain dans un registre de situations spontanées. Son appareil photographique a décrit les moments les plus durs du régime militaire. Il a aussi capturé des épisodes particuliers de la période intense de transition à la démocratie, racontant par ses photographies des événements et des émotions qui sous forme écrite auraient été censurées.
Il a montré ses travaux à de nombreuses occasions et dans différents pays : Chili, Espagne, Equateur, Etats-Unis, Argentine. Il a reçu le Prix Némesis (Université du Pacifique, 2002), le Prix Ansel Adams (Institut Chilien – Nord-Américain de Culture et Photo Ciné Club du Chili, 2003) le Prix Altazor (Art Visuel – Photographie, 2004), le Premier Prix de Photographie d’Humour (décerné par le magazine The Clinic, 2005), le Premier Prix du concours « Art et Ville » (mention Education, 2005).
Il a publié avec Gonzalo Leiva le livre Un Ojo en la historia, soutenu par le Fonds de Développement des Arts et la Culture, (Fondart, 2003).