Zaida GONZÁLEZ, 1977, Santiago du Chili. Elle étudie la photographie publicitaire à partir de 1997. Elle n’exerce pourtant à aucun moment cette profession dans laquelle elle ne se retrouve pas. Suite à cette désillusion, elle se décide à développer une œuvre personnelle.
Elle instaure une esthétique et un monde propre à elle-même, entremêlant scènes oniriques et esthétique populaire.
Elle aborde sans complexe, maniant avec habileté l’ironie et le sarcasme, et presque de façon militante, des thèmes sensibles de la société chilienne : l’avortement, la religion, les relations de couples standardisées par le mariage et leur machisme inhérent, l’homosexualité.
Elle utilise la photographie en noir et blanc sur laquelle elle intervient a posteriori en coloriant ses images avec une encre aquarelle. Elle participe au collectif de photographes féminin Macrodosis. Elle a exposée dans plusieurs galeries de Santiago du Chili (Galerie AFA, Galerie ARCOS), dans de nombreux festivals et foires en Amérique Latine, en Europe et aux Etats-Unis. Elle a fait partie des nominés du prix de la jeune photographie en 2007 (Santiago du Chili). Elle obtient en 2013 le prix « Rodrigo Rojas de Negri » de la jeune photographie chilienne et est représentée en Belgique par la galerie Pannonica (Bruxelles) et en France par la Galerie NegPos (Nîmes).
Rappelles toi de moi au moment de ma mort et de mon dernier souffle